L’évolution des patients du centre des grands brûlés est en dents de scie !
En effet, les nouvelles que l’on reçoit sont parfois excellentes, parfois moins bonnes…
Nous décrirons ci-dessous son état général au jour le jour, afin de remplir une de nos fonctions : « Sensibiliser le plus grand nombre à cet acte tragique qui touche de nombreux adolescents ».
8 février 2011 : Le drame
Jonathan s’immole par le feu. Il est secouru par les pompiers qui arrivent sur les lieux grâce à un témoin qui l’a soutenu en attendant leur arrivée. Il est transféré de Marquette-lez-lille au CHR de Lille. Son état étant jugé très grave, il est hélico-porté à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Le bilan est lourd : Jonathan est brûlé à 72 %.
9 février 2011 : Premier entretien avec le médecin
Le discours du médecin est très difficile à entendre, le pronostic vital est engagé et ce pour deux mois ! Pendant tout ce temps il restera dans le coma. Il y aura beaucoup de hauts et de bas. Les visites ne sont autorisées que pour une personne pendant une heure par jour. Un local donnant vue sur la chambre permet aux autres membres de la famille de voir Jonathan.
10 février 2011 : Première complication…
Son état pulmonaire s’est dégradé, les médecins doivent l’aider à réguler sa température.
11 février 2011 : PREMIÈRE OPÉRATION
Opération du ventre. Les médecins annoncent une vingtaine d’opérations !
15 février 2011 : DEUXIÈME OPÉRATION
Opération du bras droit et de la jambe gauche. Les médecins ont prélevé un morceau de peau intact pour l’envoyer en culture à boston !
La culture de peau permet de créer 1m² de peau à partir d’un prélèvement de la taille d’une pièce de 2 euros ! Il faudra attendre seulement 3 semaines.
Cette peau est très fragile et devra être remplacée par de la peau naturelle d’ici 2 ans.
Seuls une soixantaine de patients ont bénéficié de cette technique.
16 février 2011 : le futur !
La rééducation sera longue (2 ans) et aura lieu au centre Coubert entre Fontainebleau et Melun. La greffe d’une culture de peau impose ce centre spécialisé.
18 février 2011 : TROISIÈME OPÉRATION
Cette opération est vitale ! Les médecins vont greffer le dos et les fesses en utilisant de la peau intacte. Cette opération a duré 6 heures.
Tous les tissus brulés sont maintenant retirés.
20 février 2011 : Infections !
Dès les premiers jours, les médecins ont annoncé que le plus grand combat est de lutter contre les infections. Il est normal qu’elles apparaissent mais elles sont difficiles à contenir. Les médecins font donc face à deux nouvelles bactéries en cherchant l’antibiotique adapté. Les bactéries sont arrivées trop vite.
25 février 2011 : Contrôle de la greffe du dos
Les médecins notent une prise timide des greffes. Ils luttent toujours contre les bactéries, son état est très préoccupant.
2 mars 2011 : QUATRIÈME OPÉRATION
Opération du bras droit. Jonathan est remis sous antibiotique pour lutter contre les bactéries.
4 mars 2011 : Contrôle de la greffe du bras
La greffe du 2 mars est prise à 50 %. Arrêt des antibiotiques. La peau de culture n’est pas encore prête.
5 mars 2011 : Dans le coma pour quelques semaines encore !
Les médecins ont annoncé qu’il dormira encore pendant plusieurs semaines afin qu’il ne bouge pas et qu’il ne souffre pas.
8 mars 2011 : CINQUIÈME OPÉRATION
Opération de la nuque et du cou avec un derme artificiel. Constat très décevant de la greffe du dos seulement 40 % de réussite ! Ils devront recommencer plus tard. Jonathan est remis sous antibiotique.
9 mars 2011 : SIXIÈME OPÉRATION
Opération du bras gauche. Le constat pour le dos est d’un peu plus de 40 % ! La peau de culture en provenance de Boston est annoncée pour le 22 mars.
11 mars 2011 : Stop aux infections !
Arrêt des antibiotiques ce matin.
14 mars 2011 : PREMIER RÉVEIL
Les médecins ont réveillé Jonathan aujourd’hui ! Il n’a pas mal et a demandé à boire ! Jonathan a répondu aux ordres simples. Il sait maintenant qu’il est à Paris. Les médecins l’ont ensuite endormi. Ils le réveilleront de plus en plus souvent…
15 mars 2011 : SEPTIÈME OPÉRATION
Opération du dos. L’opération s’est bien passée. Les médecins contrôlent de près les bactéries. Suite à l’opération, il est peu probable qu’ils essaient de le réveiller cette semaine.
18 mars 2011 : HUITIÈME OPÉRATION
Opération du cou et du menton. L’opération s’est bien passée. Les médecins ne vont plus intervenir avant Lundi afin qu’il se repose. Il doit être prêt pour les opérations de la semaine prochaine avec la peau de culture.
22 mars 2011 : NEUVIÈME OPÉRATION
Opération du torse et du ventre. La peau de culture est arrivée ce matin à 6h30, la greffe a commencé à 8h00. L’opération a duré toute la matinée. Elle s’est bien passée. Nous aurons plus d’informations demain.
23 mars 2011 : Une longue période de soins
Après l’opération du torse avec la peau de culture de Boston, les médecins doivent pratiquer 3 heures de soins dans une salle régulée à 32°C. Ces soins auront lieu quotidiennement pendant 3 semaines.
30 mars 2011 : Une longue période de soins…
Cette semaine s’est bien passée. Les analyses ne révèlent aucune bactérie, Jonathan est au mieux. Demain aura lieu une intervention pour inspecter l’avancement de la greffe de la peau de Boston.
31 mars 2011 : Progression très satisfaisante
Aujourd’hui, les médecins ont effectué une intervention très minutieuse pour évaluer la greffe de la peau de culture. Ils ont annoncé qu’elle était en place à 80 %, ce qui est très satisfaisant.
7 avril 2011 : Une longue ligne droite
L’état de Jonathan est stable. Les pansements sont renouvelés tous les jours. Les médecins sont très satisfaits de l’évolution de Jonathan. Ils commenceront, la semaine prochaine, à le réveiller quotidiennement. Ils devraient le réveiller plus longuement d’ici quinze jours !
Nous avons vraiment hâte de le revoir et de lui dire combien on l’aime.
10 avril 2011 : Premier échange !
Ce weekend, Jonathan a immédiatement ouvert les yeux à l’entrée de sa maman dans sa chambre. Sa maman a pu lui donner à boire à deux reprises !
Il a pu répondre par des signes de la tête. Mardi, il repart au bloc pour une nouvelle intervention importante avant son réveil normalement prévu.
13 avril 2011 : DIXIÈME OPÉRATION
L’opération de mardi était reportée à ce vendredi. Finalement elle a eu lieu aujourd’hui… Jonathan a été opéré du cou, tout s’est bien passé ! Il est replongé dans un sommeil profond et nous ne pensons pas le voir réveillé ce week-end.
17 avril 2011 : Premier repas !
La famille est arrivée aujourd’hui à Clamart où elle restera pour accompagner Jonathan dans sa convalescence. Jonathan était réveillé. Sa maman a pu lui donner à boire et entrer en communication : elle parle, il acquiesce d’un signe de la tête. Jonathan se souvient de son dernier réveil et d’avoir vu sa maman.
Jonathan reçoit déjà des séances de Kiné. A la fin des visites, vers 19 heures, Jonathan a reçu son premier repas depuis son admission : une compote, un peu de jus d’orange et un yaourt… Quelle joie pour sa maman ! Les médecins ont demandé à ses parents de lui apporter un poste radio et les CDs qu’il aime…
18 avril 2011 : Excellente nouvelle…
Le responsable du service des grands brûlés a félicité toute son équipe, médecins et infirmiers, pour le travail énorme qu’ils ont effectué. Il nous a confié : « Il est revenu de loin, mais aujourd’hui, on peut dire que son pronostic vital n’est plus engagé ! ». Nous remercions du fond du cœur toute l’équipe médicale qui s’est appliquée jour et nuit pour permettre à Jonathan de s’en sortir au mieux. C’est une grande avancée, mais nous savons que le chemin est encore long…
26 avril 2011 : En progrès…
Jonathan vient de vivre une semaine au rythme des visites, après les soins du matin il s’évertue à rester réveillé pour recevoir la visite de sa famille. Il demande à voir le plus de monde possible… Il veut voir son cousin, sa voisine, sa marraine… Jonathan fait de gros progrès : il reçoit maintenant des repas complets (purée et viande hachée), il commence à bouger ses jambes depuis 3 jours.
Il communique en pointant les lettres de l’alphabet. Il remercie tout le monde pour la mobilisation et le soutien, il espère bientôt vous donner lui-même de ses nouvelles.
27 avril 2011 : ONZIÈME OPÉRATION
Jonathan a subi ce matin sa onzième opération qui pourrait être la dernière avant son transfert au centre de rééducation de Coubert. Cet après-midi, lorsque sa maman est arrivée, il était éveillé ! Il a fait un bisou à sa maman et a esquissé son premier sourire…
Il a demandé également que les médecins fassent le compte-rendu de l’opération dans sa chambre devant lui !
Jonathan se bat jour après jour, ce qui lui permet de suivre une progression époustouflante ! Bravo à lui…
8 mai 2011 : Toujours en progrès…
Jonathan a changé de chambre la semaine dernière, il a également changé de lit. Il reçoit beaucoup de visistes, et ne laisse plus les personnes partir… Chacune de ces visites lui apporte un soutien énorme pour surmonter les souffrances qui se réveillent en même temps que lui. Il lui reste maintenant le plus dur : supporter les soins sans anesthésie… Dès lors, il sera transféré à Coubert pour suivre une rééducation difficile.
13 mai 2011 : DOUZIÈME OPÉRATION
La douzième opération a eu lieu ce vendredi. Les dernières « retouches » au niveau du cou, de l’épaule et de la cuisse ont été faites. Les médecins sont confiants pour que cette opération soit la dernière. Ils ont également profité de l’opération pour enlever la trachéotomie. Les séances de soins sont toujours une épreuve difficile à passer. Courage Jonathan, il faut tenir bon !
15 mai 2011 : Les premiers mots…
Après deux jours très difficiles suite au retrait de la trachéotomie, le soulagement : Jonathan parle ! Il a su tenir une grande conversation avec sa maman qui avait besoin d’entendre son petit Jojo !
20 mai 2011 : Greffes difficiles…
Après les pansements de ce matin, les médecins ont constaté que les greffes de ces coudes étaient à refaire ! Ils parlent d’une greffe de peau synthétique car il faut attendre que Jonathan régénère un peu de peau avant de pouvoir en prélever à nouveau. Ces aléas repoussent la date de transfert sur Coubert car une nouvelle opération sera nécessaire.
6 juin 2011 : Transfert à Coubert
Jonathan a été transféré aujourd’hui au centre de rééducation de Coubert. Il séjourne dans une chambre individuelle. Les ergothérapeutes ont installé un tuyau pour qu’il puisse boire quand il veut. Il a un dispositif près de sa main pour pouvoir piloter les différents appareils de la chambre. Il peut ainsi allumer la TV, la lumière, décrocher le téléphone… Les visites sont autorisées de 11h30 à 20h00 le week-end, et de 17h00 à 20h00 la semaine. Un planning de soin est adapté au jour le jour.
8 juin 2011 : Rééducation intensive…
Jonathan a reçu tour à tour des séances de rééducation (Kiné, Ergo…). Il a eu une attelle pour sa main gauche. Il a également refait des radios. Son planning est établi chaque jour en fonction des résultats.
28 juin 2011 : Retour à Clamart !
Jonathan est de retour depuis hier à Clamart pour se faire opérer du dos et des fesses. Quelques plaies restent ouvertes et devront être « réparées ». Les médecins doivent maintenant trouver de la peau à greffer pour procéder à l’opération. Celle-ci devrait avoir lieu dans la semaine. Nous vous en dirons plus dès que possible. Le moral de Jonathan est au plus bas ! alors n’hésitez pas à lui envoyer un petit mot de soutien, un dessin, quelque chose qui pourrait lui apporter un peu de réconfort… Nous l’aimons et il a besoin de nous.
29 juin 2011 : TREIZIÈME OPÉRATION
Jonathan a subi aujourd’hui sa treizième opération afin d’aider à la cicatrisation des plaies de son dos et de ses fesses. L’opération s’est bien déroulée, mais Jonathan restera endormi pour deux jours pour éviter qu’il ne souffre trop. Son retour à Coubert ne devrait pas avoir lieu cette semaine.
30 juin 2011 : Un réveil inattendu…
Les médecins ont annoncé que l’opération d’hier s’était vraiment très bien passée, mais qu’ils le garderont endormi au moins jusque demain… Et pourtant, lorsque sa maman a commencé à lui parler cette après-midi, Jonathan s’est réveillé ! Les conditions (perfusion et sonde alimentaire) ne lui permettent pas de parler. Les progrès de Jonathan sont en fonction de sa tolérance à la douleur…
21 juillet 2011 : Un petit tour…
Les progrès de Jonathan sont vraiment visibles depuis deux semaines où il s’est mis à travailler dur pour retrouver un peu de mobilité. Les séances de Kiné quotidiennes ainsi que les séances volontaires intermédiaires ont permis à Jonathan de s’installer dans un fauteuil électrique. Il a pu se promener avec ses parents dans le parc de l’hôpital de rééducation. Grâce à cette évolution, Jonathan retrouve enfin un peu d’autonomie ce qui lui remonte le moral. Votre soutien a été essentiel dans le combat de Jonathan.
22 juillet 2011 : Premier pas…
Aujourd’hui, Jonathan a effectué quelques pas avec un déambulateur lors de sa séance de Kiné. Il va bien et son moral est bon.
2 octobre 2011 : Première permission…
Ce week-end, Jonathan l’a passé chez lui avec ses parents ! Quel plaisir de le revoir dans le Nord… Il est arrivé Samedi vers 15h00 après 2h30 de route et la douche du matin. Ses parents sont sortis avec Jonathan pour lui offrir quelque chose dont il rêvait : une glace ! Il l’a savouré. Il est reparti ce dimanche à 16h00. C’est trop court ! Mais ça fait du bien… On attend avec impatience ta prochaine permission.
23 novembre 2011 : Nouvelles de Jonathan…
Jonathan est allé aujourd’hui faire des courses en grande surface pour préparer un repas aux thérapeutes qui le suivent… Chanceux ! Et oui ils pourront apprécier le talent de Jonathan dans ce domaine… On en saura plus quand ils auront tout mangé ! 😉
Les progrès de Jonathan sont constants, il marche sur de plus longues distances, monte et descend les escaliers, n’utilise plus son fauteuil roulant.
Depuis sa première permission, Jonathan revient tous les 15 jours.
Jonathan a rencontré un chirurgien aujourd’hui, il va être opéré au niveau des coudes le 8 décembre.
7 décembre 2011 : Transfert à la clinique Jouvenet
Jonathan part pour la clinique Jouvenet de Paris pour une nouvelle opération…
8 décembre 2011 : QUATORZIÈME OPÉRATION
Jonathan a subi aujourd’hui sa quatorzième opération. Une intervention sur le bras gauche pour libérer un nerf. En effet, il n’avait plus de sensation sur le côté de sa main jusqu’au petit doigt. Cette intervention a également servi à retirer un ostéome qui s’était formé au niveau du coude.
19 novembre 2011 : Jonathan de retour dans le Nord
Après 10 mois de soins sur la région Parisienne, Jonathan est enfin de retour dans le Nord. Il est accueilli par l’hôpital Maritime de Zuydcoote, Centre de rééducation des grands brûlés. Désormais, il peut rentrer chez ses parents tous les weekends du Vendredi soir au Lundi matin.
6 février 2012 : Retour à Percy
Jonathan part de nouveau pour l’hôpital Militaire Percy de Clamart pour une nouvelle opération… En effet, Jonathan a encore des plaies qui ne se sont jamais refermées au niveau du ventre et des cuisses.
8 février 2012 : QUINZIÈME OPÉRATION
Cela fait tout juste un an que Jonathan s’est immolé par le feu, et il a subi aujourd’hui sa quinzième opération. Le Docteur Duhamel a prélevé de la peau sur le crâne de Jonathan afin de refermer les plaies non cicatrisées.
13 février 2012 : Retour à Zuydcoote
Jonathan part de nouveau pour l’hôpital Maritime de Zuydcoote. Une mauvaise nouvelle vient entacher son retour : les greffes n’ont pas prises. Cela est très préoccupant car tant que Jonathan ne sera pas débarrassé de ses problèmes de plaies, il ne pourra pas entamer son programme de cure nécessaire à sa rééducation future.
1 mars 2012 : Début d’une longue période de rééducation
Jonathan est maintenant rodé à un quotidien rythmé par les séances d’ergothérapie et de kinésithérapie. Ses plaies ne guérissent toujours pas et provoquent l’inquiétude des médecins. Il subi donc également des séances de soins pour le remplacement des pansements. Du point de vue psychologique, Jonathan est très bien suivi par des professionnels qui l’aident à se sentir mieux. Cette période est très longue et les progrès sont moins impressionnants.
7 septembre 2012 : Jonathan rentre au domicile
Après dix-neuf mois passés dans les hôpitaux, Jonathan rentre enfin à la maison. Il lutte tous les jours pour retrouver son autonomie. Maintenant, il devra réapprendre à vivre chez lui. Heureusement, ses parents sont à ses côtés pour l’aider. Sa maman Marie-Pierre est omniprésente au quotidien – J’en profite pour saluer son courage et sa motivation sans faille, merci à toi – L’organisation des soins à domicile est une épreuve également : en effet, peu de professionnels ont les compétences de prodiguer des soins à un grand brûlé ! Mais Marie-Pierre se bat et rassemble tous ces professionnels selon les préconisations des médecins.
2 octobre 2012 : Retour à Percy
Jonathan doit de nouveau se faire opérer afin de retirer les brides qui se sont formées sous ses bras et refermer des plaies encore présentes sur le côté droit du torse.
3 octobre 2012 : SEIZIÈME OPÉRATION
Jonathan a subi aujourd’hui sa seizième opération. Encore une tentative pour venir à bout des plaies toujours présentes. Les médecins ne traitent pas les plaies une à une mais par surface ! Si bien que Jonathan a subi une greffe de 20cm x 30cm du côté droit du torse et de 10cm x 15cm du côté gauche. De telles surfaces ont pu être recouvertes par un derme artificiel. Les brides du bras droit et du torse ont également été opérées. Jonathan a gagné grâce à cette intervention 6cm d’amplitude.
5 octobre 2012 : Retour au service des grands brûlés
La dernière opération fait souffrir Jonathan à un point non supportable. C’est pourquoi, les médecins le transfèrent du service de chirurgie plastique vers le service des grands brûlés : service stérile certes mais surtout où les visites sont limitées. Dans ce service, il subira les soins tous les deux jours sous anesthésie générale tant ils sont insupportables.
6 octobre 2012 : Infection pulmonaire…
L’état de santé de Jonathan s’aggrave. Il est victime d’une infection pulmonaire. Il est intubé, placé sous oxygène et sous antibiotique. Les médecins le mettent sous haute surveillance.
7 octobre 2012 : Aucune amélioration…
L’état de santé de Jonathan est toujours préoccupant. Les médecins changent d’antibiotique.
10 octobre 2012 : Infection des greffes…
Les greffes du derme artificiel n’ont pas prises. Jonathan devra rester plus longtemps que prévu pour recevoir les soins sous anesthésie générale. Cette période devrait durer 3 semaines, le temps que les plaies s’assèchent…
2 novembre 2012 : DIX-SEPTIÈME OPÉRATION
Jonathan a subi aujourd’hui sa dix-septième opération. Il a été de nouveau greffé sur le torse.
5 novembre 2012 : Enfin une bonne nouvelle…
Après un mois passé au service des grands brûlés, Jonathan retourne au service de chirurgie plastique car les greffes de sa dernière opération sont réussies.
9 novembre 2012 : Retour à Zuydcoote
Jonathan retourne à Zuydcoote pour reprendre sa rééducation.
21 décembre 2012 : Jonathan rentre au domicile
Après dix mois passés au centre maritime de Zuydcoote, Jonathan rentre enfin à la maison.
4 mars 2013 : Infection cutanée
Aujourd’hui, Jonathan souffre d’une infection de la peau qui se répand et qui le faire souffrir, il devrait être hospitalisé demain.
De janvier à juin 2013
Ces derniers mois, ça n’a pas été facile pour Jonathan. Il a été hospitalisé à huit reprises !
La plupart de ces hospitalisations sont dues à un microbe qui s’incruste dans les plaies. Son nom : érésipèle ! Pour l’éradiquer, il faut placer Jonathan sous perfusion d’antibiotique pendant plusieurs jours et lui appliquer de la crème matin et soir.
Les autres hospitalisations sont dues à des chutes, ou encore à des absences liées à un traitement trop lourd ! Jonathan prend une vingtaine de comprimés par jour. Un nouveau traitement a été mis en place.
Ces journées sont orchestrées par les séances de kiné, les consultations de médecins et psychiatres, les aller-retour à la pharmacie.
Heureusement, entre toutes ces péripéties Jonathan parvient à s’évader en rejoignant une association CAP VIE ou il crée des maisons d’oiseaux en bois. Il peut s’y rendre trois à quatre fois par semaine.
De juillet à septembre 2013
Jonathan devait se rendre début juillet à sa toute première cure thermale. Malheureusement, 4 jours avant le départ, Jonathan a de nouveau été infecté par un érésipèle (voir ci-dessous). Il s’agit de la quatrième attaque de ce microbe, ce qui lui a valu une hospitalisation en dermatologie à l’hôpital Huriez. La cure est donc repoussée de quelques jours. Puis un problème administratif de prise en charge de l’ambulance VSL repousse encore son départ pour finalement aboutir sur l’annulation de la cure !
Après ce coup dur, Jonathan a donc rejoint sa famille partie en vacances dans le var chez sa grand-mère. Au vu de l’été très chaud que nous avons eu, Jonathan restait à l’abri de la chaleur même si l’opportunité d’une ballade en jet ski lui a laissé des souvenirs inoubliables ! Un grand merci à Christophe, le compagnon d’une cousine, qui l’a emmené un soir après le coucher du soleil…
Au retour des vacances, le médecin décide d’hospitaliser Jonathan à Zuydcoote car ses plaies toujours ouvertes inquiètent. L’une d’entre elles est très profonde et mesure 6 cm de large. Les médecins vont procéder à une cicatrisation par la technique de pression négative (VAC). Cela fonctionne puisque de semaine en semaine la plaie se referme. Après un mois d’hospitalisation, Jonathan rentre à la maison, nous sommes le 23 Août. Il lui reste à ce jour quelques petites plaies qui sont soignées par l’infirmier à domicile.
De janvier à mars 2014
Jonathan a été hospitalisé du 28 janvier au 21 mars 2014 à la clinique Maison Fleurie à Faches Thumesnil pour des crises d’angoisse. Il voit chaque jour un psychiatre pendant son séjour.
Jonathan est toujours embêté avec ses plaies qui ne guérissent pas. Pour cela, il est toujours suivi au CHR en dermatologie. Un antibiotique mensuel lui permet d’éviter les érésipèles.
12 mai 2014
Jonathan accède enfin à sa première cure thermale à Saint-Gervais. Il a une jolie chambre avec balcon, vue sur le mont blanc !
Chaque matin des navettes viennent chercher les curistes. Jonathan reçoit quatre types de soins différents.
Malheureusement, au bout d’une semaine, Jonathan est victime d’une otite due à l’altitude. Les médecins ont préféré faire une pause de deux jours.
L’après-midi, Jonathan alterne entre séance de kiné et balades. La cure se termine le 2 juin 2014.
Du 4 au 26 novembre 2014
Jonathan effectue sa deuxième cure thermale. Toujours à Saint-Gervais, sa peau s’est éclaircie.
Du 23 février au 6 mars 2015
Jonathan réalise un stage dans un établissement et service d’aide par le travail de Bousbecque. Lors de ce stage, il sera évaluer dans le conditionnement. Ses résultats sont excellents ainsi des opportunités s’ouvrent à lui.
13 mai 2015 : Consultation
Jonathan a été revu en consultation au service des brûlés de Zuydcoote. Malheureusement, les médecins constatent qu’il a toujours des plaies sur les trajets des brides et des soins infirmiers.
15 juin 2015 : DIX-HUITIÈME OPÉRATION
Jonathan a été opéré d’une hernie à la clinique La Victoire de Tourcoing. Il doit rester hospitalisé deux jours.
Juin 2015
Une semaine après son opération, la plaie est infectée. Jonathan est sous antibiotique. Il reçoit de la morphine pour la douleur et ses soins devraient durer un mois !
27 juin 2015
« Je voulais vous donner de mes nouvelles. J’ai été opéré le 15 juin de mon hernie et j’ai eu vingt-cinq agrafes. Quelques jours après, j’ai attrapé une infection et ma plaie s’est ouverte, je suis donc sous antibiotique et morphine pour la douleur, car l’infirmier doit faire mes pansements tous les jours. Il faudra à peu près un mois pour qu’elle se referme, il doit la nettoyer et mettre des mèches. Cette semaine j’ai dû aller aux urgences tellement j’avais mal, là ils m’ont mis le masque et ils m’ont enlevé les agrafes qui ne tenaient plus. Je dois me reposer, à bientôt. »
Jonathan
12 juillet 2015
« Demain il y aura un mois que j’ai été opéré. Ma plaie est toujours ouverte, j’ai toujours des soins quotidiens et ça fait trois jours que je ne prends plus de morphine car la douleur est supportable. Je suis toujours sous antibiotique car ma plaie coule encore un peu, jeudi je retourne voir le chirurgien. Dans trois semaines, je pars avec mes parents en vacances chez ma mémé du sud. Bonnes vacances à tous et à bientôt ! »
Jonathan
4 septembre 2015
« Du 21 septembre au 2 octobre, Jonathan va faire un deuxième stage en ESAT, dans le conditionnement et il va loger sur place dans un studio pour voir comment il s’en sort !
Le 3 octobre, il part à La Roche Posay faire sa troisième cure thermale pour trois semaines, il ne doit plus être hospitalisé, il a pris un petit studio là aussi.
Puis à son retour, nous devons voir un pneumologue à l’hôpital Calmette, car lors de sa dernière opération, ils ont vu que sa trachée est en train de se refermer, c’est à cause de tous les tuyaux qu’ils ont fait passer par sa gorge. Il devra être opéré par laser, car s’il est enrhumé cet hiver, il aura du mal à respirer.
Voilà bon week-end à tous et merci de nous suivre ! »
Marie-Pierre, la maman de Jonathan
23 septembre 2015
« J’ai conduit Jonathan lundi matin à l’ESAT pour faire son stage. J’ai pu voir son studio où il va vivre deux semaines. Jonathan était très heureux de refaire un stage, il est parti en étant encore un peu malade car depuis le 14 septembre il a une bronchite, et sous antibiotique. Et cette nuit il a été toute la nuit malade, c’est une gastro et il n’a donc pas travaillé aujourd’hui. Il a été chez le médecin. Il est bien malade. »
Marie-Pierre
7 octobre 2015
« Jonathan a commencé sa cure thermale lundi matin, il est bien dans son petit studio situé face à la cure. Il profite bien de chaque soin, douche, bain à bulles, soin du visage et tous les deux jours kiné avec jets d’eau. Le soir il est bien fatigué ! »
Marie-Pierre
23 octobre 2015
« Jonathan revient demain soir de sa cure thermale à La Roche Posay où il a passé de bons moments. Il m’a dit que sa peau a encore éclaircie, un peu moins rouge, il est content ça lui a fait beaucoup de bien ! Lundi nous avons RDV à l’hôpital Calmette avec un pneumologue pour voir s’il doit être opéré de sa trachée. »
Marie-Pierre
2 décembre 2015
« Aujourd’hui j’ai été faire un scanner et des tests d’efforts, toujours pour le problème que j’ai à la trachée. Je vais certainement devoir faire une fibroscopie sous anesthésie générale pour voir si je dois être opéré, mais là je commence à avoir des problèmes j’ai des brûlures et je vomis presque chaque jour, c’est ennuyeux.
Jeudi passé, j’ai été à Zuydcoote où j’étais dans mon deuxième centre de rééducation voir le médecin, il va envoyer un courrier à Lille, au centre des brûlés, pour que je sois vu par un médecin et que je commence la chirurgie réparatrice, là où j’ai mes brides. Il faut à peu près six mois pour un rdv !
Bonne soirée à tous. »
Jonathan
2 février 2016
« Ce matin j’ai eu un rdv avec un anesthésiste car mercredi prochain le 10, je dois faire une fibroscopie car j’ai toujours des brûlures après avoir mangé, ça me fait mal et bien souvent je vomis, je dois dormir presque assis. J’avais déjà fait un scanner et d’autres examens, mais malgré un médicament que je dois prendre avant les repas ça continue. »
Jonathan
10 février 2016
« J’ai conduit Jonathan à 7 h 10 ce matin, il était en stress et moi aussi pour sa fibroscopie.
L’anesthésie s’est bien passée ainsi que l’examen. Il a donc une plaie dans l’œsophage due aux sondes qu’il a eu pendant des mois à l’hôpital Percy. Il doit prendre un médicament pendant déjà deux mois pour cicatriser, puis on verra s’il a encore des vomissements. Lundi ça faisait cinq ans qu’il a été brûlé alors son moral n’est pas au top ! »
Marie-Pierre
24 mars 2016
« Bonjour à tous ! Je suis revenu il y a une semaine de chez ma grand-mère du Var où j’ai passé 3 semaines de vacances qui m’ont fait du bien. Depuis que j’ai commencé mon traitement (dû à mes vomissements), je vais beaucoup mieux.
Bon week-end de Pâques ! »
Jonathan
25 avril 2016
« Depuis une dizaine de jours, j’ai à nouveau des soins infirmiers pour mon bras droit car j’avais plusieurs plaies ainsi qu’au torse. Il fallait que je me soigne car samedi matin je pars faire ma quatrième cure thermale à La Roche Posay pour trois semaines. A bientôt ! »
Jonathan
27 juin 2016
« Bonjour, depuis que je suis rentré de cure thermale je vais bien. Je cuisine beaucoup pour mes parents et ça m’occupe. Depuis deux semaines je me suis inscrit dans une salle de sport où mon père va aussi, j’y vais deux fois par semaine ça me fait du bien !
La semaine prochaine mes parents partent en vacances dans le Var chez ma grand-mère, je les rejoins en train quelques jours après. Je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances ! A bientôt. »
Jonathan
26 septembre 2016
« Bonjour, cela fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles, désolé !
J’ai eu il y a une dizaine de jours un RDV à l’hôpital de Zuydcoote pour voir le médecin qui me suit. Il m’a trouvé bien, mais comme j’ai toujours des plaies qui ne guériront jamais au niveau des brides, aux épaules, à la poitrine, et sur le côté du torse. Il veut que je sois vu par un chirurgien à Lille pour commencer mes opérations. Il faut libérer les brides en les coupant et remettre de la peau pour que ça ne tire plus. Il a pris beaucoup de photos pour les envoyer aux chirurgiens, il va lui même l’appeler. Il espère que j’aie un rdv rapidement. J’appréhende beaucoup, et j’ai si peur de devoir à nouveau me faire opérer. Mes parents m’encouragent, mais moi je resterai bien comme ça, j’ai tellement peur de devoir encore souffrir. Maintenant je dois attendre ce RDV.
Je continue mon sport à la salle avec mon père une à deux fois par semaine, sinon je cuisine toujours. Pour le moment je ne fais rien d’autre car je ne sais pas dans quoi me lancer, on verra bien ! »
Jonathan
22 novembre 2016
« Bonjour, je voulais vous dire que Jonathan a dû être hospitalisé aux urgences dimanche après-midi. Ça faisait plusieurs jours qu’il n’était pas bien moralement. Jonathan a toujours des hauts et des bas malgré son suivi psychologique et notre soutien de chaque jour. Ce n’est pas facile pour lui et pour nous, Jonathan aimerait bien trouver un travail à mi-temps, mais il a toujours ses angoisses et cette peur de tout. Alors ses journées sont longues ! »
Marie-Pierre
23 novembre 2016
« J’ai été voir Jonathan hier soir, il va un peu mieux. Mais quand je lui parle il a vite les larmes aux yeux. Aujourd’hui je ne peux pas y aller car je garde mon petit-fils. Je retourne le voir demain et vendredi je devrai avoir un rdv avec les médecins. »
Marie –Pierre
24 novembre 2016
« Bonsoir, j’ai été voir Jonathan, je l’ai trouvé beaucoup mieux que mardi. Il a vu le psychiatre aujourd’hui et il lui a dit que demain après-midi, après le rdv Jonathan pourra rentrer à la maison, c’est une très bonne nouvelle, je suis contente et lui aussi ! » Marie –Pierre
9 décembre 2016
« Bonjour j’ai reçu 30 cartes pour mon anniversaire avec de très beaux messages. Je voulais vous dire un grand MERCI à tous ainsi que pour tous vos messages sur Facebook. Je vais mieux moralement et maintenant j’attends mon rendez-vous avec le chirurgien le 20 décembre. Merci et bon week-end. »
Jonathan
20 décembre 2016
« J’ai eu mon RDV avec le chirurgien plasticien, je vais donc devoir me faire opérer au cou jusqu’à mon épaule gauche où j’ai des plaies. C’est une grosse opération, j’aurai des greffes de peaux, elle se fera chez les brûlés à Lille certainement en février ou mars, je serai hospitalisé un mois dans cet hôpital puis je devrai partir en rééducation pendant deux semaines. Encore une fois je vais passer des moments très durs, je n’ose pas trop y penser. Je voulais vous souhaiter un joyeux noël, et une bonne fête de fin d’année ! »
Jonathan
3 janvier 2017
« Meilleurs vœux à tous, je vous souhaite une excellente année 2017. J’ai passé de très bonnes fêtes en famille, je vous remercie également pour vos cartes de Noël que j’ai reçues. Le 18 janvier je dois aller voir un pneumologue pour mes problèmes que j’ai à ma trachée, puis un ORL pour voir s’il n’y aura pas de souci pour mes opérations. A bientôt ! »
Jonathan
21 février 2017
« J’ai revu aujourd’hui le chirurgien qui va opérer mon cou ainsi que l’anesthésiste. Il me reste à faire une prise de sang et tout sera prévu pour mon hospitalisation, car en janvier j’avais vu le pneumologue il a donné son accord pour me faire opérer mais ils devront prendre des précautions, j’aurai peut-être une trachéotomie. L’opération se fera peut-être jeudi prochain, ou la semaine d’après tout dépend des urgences. Après l’opération, j’aurai une anesthésie générale tous les deux jours jusqu’à ma greffe qui se fera quinze jours après, et ensuite je devrai rester encore quinze jours pour voir si elle prend ! Puis ça sera la rééducation deux semaines en principe ! »
Jonathan
8 mars 2017
« J’attends toujours pour être opérer, la semaine passée l’hôpital m’a appelé le bloc était prêt mais il n’avait pas de chambre disponible pour moi, alors j’attends et je stresse quand le téléphone sonne. Je n’ai pas été bien ce week-end car j’ai eu une otite et ce matin j’avais du mal à digérer, j’essaie de m’occuper le plus possible pour ne pas penser à mon opération , je vous tiens au courant à bientôt ! »
Jonathan
14 mars 2017
« Ce matin l’hôpital m’a appelé, je dois me présenter demain matin à 9 h. Je reverrai tous les spécialistes et je serai opéré jeudi matin, cette fois-ci c’est fixé ! J’espère que ça va bien se passer et que ça va passer vite car j’en ai pour un mois dans cet hôpital. Maman vous donnera régulièrement des nouvelles. Alors pensez à moi et à bientôt ! »
Jonathan
16 mars 2017
« Hier pour 9 h, je me suis rendu à l’hôpital très stressé, et l’après-midi j’ai appris par mon chirurgien qu’elle était tombé dans les couloirs de l’hôpital. Elle est dans l’incapacité de m’opérer car l’intervention doit durer au moins quatre heures, et elle s’est fait mal à la jambe, elle boitait. Je suis rentré chez moi dans l’après-midi, et l’opération est reportée à vendredi prochain le 24 mars, là je dois arriver à jeun pour 8 h et partir au bloc ! »
Jonathan
24 mars 2017 : DIX-NEUVIÈME OPÉRATION
« Jonathan est parti pour être opéré ce matin service des grands brûlés à Lille, cette fois-ci c’est sûr ! Il devait se rendre pour 8 h, et vers neuf heures il sera au bloc pour au moins quatre heures, c’est sa dix-neuvième opération. Nous avons beaucoup boug » cette semaine, il était moins stressé. Mais ce matin ce n’était pas facile ! Je donnerai de ses nouvelles dans la journée. Priez pour lui, pour qu’il ne souffre pas, et qu’il garde sa force et pensez tous à lui ! »
Marie-Pierre
« L’opération s’est bien passée ! Jonathan était en salle de réveil vers treize heures, il a deux appareils relié à son cou, il n’a pas eu de trachéo. Cet après-midi, il a eu un verre d’eau et un yaourt, il avait mal aux bras, son moral est bon ! »
Marie-Pierre
25 mars 2017
« J’ai été cet après-midi près de Jonathan , il souffrait beaucoup malgré les médicaments. Il a des pansements du cou jusqu’au milieu du torse, il a deux sondes pour nettoyer les tissus et les préparer en profondeur pour la greffe de peau dans deux semaines. Lundi, c’est le premier pansement sous anesthésie générale, il en aura trois par semaines, pour qu’il ne souffre pas. Il peut manger mais ça lui fait du mal, alors il mange en petite quantité. Il ne peut pas tourner sa tête et doit dormir que sur son dos, les bras relevés. Mon pauvre Jonathan, c’est encore une fois très difficile pour toi ! »
Marie-Pierre
27 mars 2017
« Hier, toute l’après-midi Jonathan a beaucoup souffert, toutes les demi-heures on devait appeler l’infirmière pour qu’elle lui donne un calmant, mais la douleur ne s’est jamais calmer, c’était très dur pour moi de le voir ainsi. Aujourd’hui, il devait être à jeun car il partait au bloc pour son premier pansement qui se fait sous anesthésie générale. Ils ont changé les drains, il n’y a pas d’infection, les premiers résultats sont bons ! Et quand il sait réveiller, Jonathan n’avait plus mal. Vers le soir la douleur se réveillait un peu, mais pas comme hier. Il doit mettre une minerve à son cou que la kiné lui fait, et il a pu marcher un peu cet après-midi ! »
Marie-Pierre
28 mars 2017
« La soirée a mal finie pour Jonathan hier soir, car en bougeant la tête, il sait fait très mal, toute la nuit il a dû avoir de la morphine, et ce matin ils ont décidé à 11 h de le remettre au bloc sous anesthésie générale et de refaire ses pansements pour voir si les drains ont à nouveau bougé. Je vais aller toute l’après midi à ses côtés.
Merci pour tous vos messages de soutien ! »
Marie-Pierre
29 mars 2017
« Depuis hier après-midi Jonathan a beaucoup moins mal, les pansements d’hier matin lui ont fait du bien, il repartira au bloc vendredi matin pour des nouveaux pansements.
Il était très fatigué hier quand j’étais près de lui, il s’est endormi pendant plus d’une heure et cette nuit il a bien dormi, ce matin encore il a passé sa matinée à dormir, je pense que c’est tous ces médicaments qu’il a et ces anesthésies.
Dans une semaine, il devrait avoir sa greffe de peau pour son cou et son épaule, sa peau sera prise de ses jambes.
Je suis soulagée qu’il ne souffre plus pour le moment ! »
Marie-Pierre
31 mars 2017
« Cela fait une semaine que Jonathan est hospitalisé, il va bien mais la douleur se réveille assez souvent. Il n’a pas beaucoup d’appétit, car déjà ça lui fait mal, alors il ne mange qu’un yaourt ! Lundi, il aura à nouveau ses pansements, ça cicatrise bien, avant la greffe qui devrait avoir lieu jeudi prochain. Il est content quand je suis à ses côtés, il est très courageux ! »
Marie-Pierre
2 avril 2017
« Les nouvelles ne sont pas bonnes, hier quand j’ai été voir Jonathan, il commençait à avoir de l’infection au niveau de son épaule et il avait mal. Comme c’était le week-end, le médecin de garde est venu plusieurs fois et il nous a dit d’attendre lundi pour le prochain pansement, ils n’en font pas le week-end, il a eu plusieurs fois de la morphine. Aujourd’hui, l’infection s’est aggravée, c’est toute son épaule !
Et ça sent très fort, il souffre beaucoup, il ne mange presque plus rien, je me sens impuissante, c’est tellement difficile. Vivement demain matin, qu’il parte au bloc et qu’on le soulage. »
Marie-Pierre
3 avril 2017
« Bonsoir, Jonathan a eu ses soins, il a bien une infection au niveau de son épaule et de son aisselle, il y a 50 % de la surface abimée par l’infection, le cou ça va, ce n’est pas arrivé jusque-là. Ils ont fait des prélèvements, il est sous-antibiotique mais ils ne sauront quel microbe il a que mercredi, voire vendredi ! Pour mettre le bon antibiotique. La greffe de peau est reportée au milieu de la semaine prochaine, si tout va bien !
Il a eu une baisse de moral aujourd’hui, les larmes coulaient. Il souffrait encore beaucoup car ils ont dû gratter pour stopper cette infection.
Encore une dure journée ! »
Marie-Pierre
5 avril 2017
« Hier Jonathan allait un peu mieux, et là je viens de l’avoir au téléphone, il est revenu de ses soins, et ses plaies sont belles, l’antibiotique a l’air de bien fonctionner. Tant mieux !
Son moral aussi va mieux, comme déjà il souffre moins !
Il a attrapé quelques plaies au niveau des fesses, mais depuis hier il se lève à nouveau et il peut s’asseoir dans un fauteuil. »
Marie-Pierre
7 avril 2017
« Après deux semaines d’hospitalisation, la date pour la greffe de peau est programmé pour jeudi prochain. Ils vont prendre la peau de ses cuisses pour greffer son cou, l’épaule et l’aisselle. Jonathan a eu son troisième pansement aujourd’hui, et l’antibiotique fait bien effet. Il a marché un peu dans le couloir. Et c’est la première journée qu’il remange !
Il a un bon moral , il doit mettre un maximum son attelle et sa minerve pour son cou ! »
Marie-Pierre
12 avril 2017
« Demain matin Jonathan aura sa greffe de peau, il sera opéré pour la vingtième fois. Il ne va pas très bien en ce moment , il n’a pas trop le moral et il a peur pour demain. Vendredi, ça fera trois semaines qu’il est hospitalisé, alors ça devient long pour lui. Quand il a ses pansements, il a mal la journée, et toutes ses anesthésies le fatiguent beaucoup. Après la greffe, ils doivent attendre cinq jours pour voir les premiers résultats si elle prend ! Demain ça sera une dure journée pour nous ! »
Marie-Pierre
13 avril 2017 : VINGTIÈME OPÉRATION
« Jonathan a eu sa greffe ce matin pour son cou , son épaule et son aisselle, ils ont pris la peau de ses deux cuisses pour greffer. J’ai vu les chirurgiens, l’opération s’est bien passée. Maintenant il faut attendre mardi matin pour savoir si la greffe prend. Si le pourcentage n’est pas bon, il devra subir une deuxième greffe. Jonathan allait assez bien, mais il avait mal aux cuisses ça lui brûle, il a toujours ses drains, il est branché de partout ! »
Marie-Pierre
18 avril 2017
« Le premier pansement après la greffe a eu lieu en fin de matinée. Le cou est bien pris, ils ont pu enlever une agrafe sur deux. L’épaule ce n’est pas très bien, vu que déjà à la première opération il n’y avait plus que 40 % de réussite. Depuis jeudi, Jonathan n’arrive plus à se lever tellement il a mal aux cuisses devant et derrière où ils ont pris la peau. Et aujourd’hui, ils ont du tout gratter, il souffre énormément ! Le prochain pansement c’est vendredi. Il a toujours ses drains pour le moment. »
Marie-Pierre
20 avril 2017
« J’ai enfin de meilleures nouvelles ! Jonathan a eu ses pansements ce matin, ils ont enlevé toutes les agrafes de son cou ainsi que les drains, il peut avoir un peu de kiné pour tourner son cou légèrement car c’est encore fragile. L’épaule ça va mieux, ils ont arrêté l’antibiotique, mais pour l’aisselle il aura peut-être une nouvelle greffe la semaine prochaine si ça ne va pas mieux d’ici là ! Il a pu s’asseoir une heure dans un fauteuil !
Le médecin m’a dit qu’on en voit le bout, d’ici deux semaines il pourrait peut-être partir en centre de rééducation. »
Marie-Pierre
2 mai 2017
« Après six semaines d’hospitalisation au service des grands brûlés Jonathan va pouvoir partir jeudi en rééducation à Zuydcoote. Nous sommes très heureux, demain il aura encore ses pansements car il lui reste toujours des petites plaies sous le bras, j’espère que ça va cicatriser. Il est content, il pourra faire plus de choses. »
Marie-Pierre
13 mai 2017
« Bonjour, c’est Jonathan, je suis rentré hier soir pour le week-end, je vais avoir une permission tous les vendredis soirs jusqu’au dimanche soir ! Comme ça me fait du bien de rentrer après deux mois d’hospitalisation. Ma rééducation se passe bien, j’ai des pansements tous les deux jours, il me reste encore quelques plaies aux cuisses et au niveau de l’épaule, j’ai de moins en moins mal ! Qu’est-ce que j’ai souffert quand j’étais à l’hôpital, ça été très dur ! J’ai chaque jour une heure de kiné et une heure d’ergo, j’ai une attelle pour mon bras et par la suite j’aurai un conformateur pour mon cou. Je serai en rééducation pour quelques semaines surement ! Mais ça va j’ai le moral ! A bientôt ! »
Jonathan
31 mai 2017
« Jonathan va sortir demain du centre de rééducation, il peut rentrer à la maison est poursuivre sa rééducation chez nous. Il a toujours quelques plaies au niveau de l’épaule et quelques unes à la cuisse, l’infirmier viendra faire ses soins. Et il ira faire de la kiné deux à trois fois dans la semaine. Il sort demain car il l’a demandé car nous venons de perdre ma marraine, une personne très importante dans notre vie depuis toujours. Elle était ma confidente, je l’appelai chaque semaine, c’était une personne merveilleuse que j’aimais tant, ma maman de cœur. Pour Jonathan et mes filles c’était comme leur mamie. Elle va laisser un grand vide. Jamais je ne l’oublierai ! Ses obsèques auront lieu vendredi en début d’après-midi. »
Marie-Pierre
3 juillet 2017
« Bonjour à tous,
Je suis à La Roche Posay pour encore 2 semaines, je vais très bien et au mois d’août je partirai 3 semaines en Bretagne. Mon moral va bien et depuis mon opération ça va beaucoup mieux. Je vous remercie tous pour votre soutien. Merci »
Jonathan
19 octobre 2017
« Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je n’ai pas mis de nouvelles. J’ai eu une baisse de moral ces derniers temps, alors je vois plus régulièrement ma psychologue. Je suis toujours en soins (kinésithérapie 4 fois par semaine + soins infirmiers tous les 2 jours). Je dois revoir mon chirurgien des brûlés au mois de janvier pour la suite des opérations.
J’ai un rendez-vous mardi prochain à la mission locale pour un petit travail à mi-temps.
Bonne soirée à tous. Merci »
Jonathan
16 avril 2018
« Bonjour à tous,
Je vais partir à l’hôpital mercredi pour me faire opérer le lendemain matin. Je serai hospitalisé pendant 1 mois et demie au CHR de Lille puis quelques semaines à Zuydcoote dans le nord pour faire beaucoup de Kiné. Cette opération consiste à guérir toutes mes plaies du côté droit de mon torse donc des greffes de peau. Après l’opération je serai endormie sous anesthésie générale tous les 2 jours pour faire les pansements pendant environ 1 mois. Sinon mon moral est bon malgré la grosse opération qui m’attend.
Je vous remercie tous pour votre soutien. »
Jonathan
19 avril 2018 : VINGT-ET-UNIÈME OPÉRATION
20 avril 2018
« Jonathan a été opéré hier en fin de matinée. J’ai été le voir cet après-midi. Je n’ai pas pu voir le chirurgien, mais j’ai su qu’ils ont fait la greffe de peau au niveau des plaies, greffe prise de sa cuisse droite. Puis sous son bras ils ont coupé et mis un ballon. Il a le bras relevé. Demain matin il aura les premiers pansements sous anesthésie générale. Quand je suis arrivé il avait mal, et avait déjà de la morphine en perfusion, puis la douleur s’est amplifiée. Jonathan pleurait tellement il avait mal. Ils ont du lui donner en alternant plusieurs sortes d’antidouleur. C’était très dur encore une fois. Je redonnerai des nouvelles lundi soir. »
Marie-Pierre
25 avril 2018
« Jonathan va mieux, la greffe prend bien, il a encore les soins sous anesthésie générale deux fois dans la semaine. Il pourra donc rejoindre le centre de rééducation de Zuydcoote en fin de semaine, et aller à l’hôpital que pour ses soins, tant qu’il ne supporte pas les soins sans anesthésie. Il a décidé que ça serait sa dernière opération, c’était sa vingt-et-unième ! Nous respectons son choix. »
Marie-Pierre
6 mai 2018
« Nous avons été à Zuydcoote hier après-midi voir Jonathan. Cela fait bientôt trois semaines qu’il a été opéré, il a toujours très mal, il a de fortes doses de morphine, et ça le fait beaucoup dormir avec son traitement ça lui fait 25 cachets par jour. Il a les pansements tous les deux à trois jours, avec le masque pour l’endormir trente minutes.
Il a toujours son bras droit relevé pour ne pas abîmer sa greffe. Il ne peut pas encore faire beaucoup de kiné, c’est encore trop tôt. J’ai trouvé qu’il avait un bon moral, il était heureux de nous voir. »
Marie-Pierre
22 juin 2018
« Bonjour à tous,
Je suis rentré de l’hôpital il y a 1 mois, je vais mieux mes greffes de peau ont bien prises. Il me reste tous les deux jours des soins infirmiers. Mes plaies sont presque toutes guéries, j’en viens à bout ! Je vais bientôt reprendre le Kiné.
Je n’ai pas pu vous donner des nouvelles avant car mon papa était à l’hôpital, il est rentré chez nous hier, j’ai eu très peur pour lui.
Mes parents en ont fait beaucoup pour moi quand j’étais dans les hôpitaux et même quand je suis rentré, je leur dois beaucoup.
Pour moi ce sont tous les deux des héros, et je me dis que maintenant c’est moi qui dois prendre soins d’eux pour les préserver.
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien !
Merci »
Jonathan